Aménager ses espaces sous pentes grâce à des placards sur mesure

De nos jours, l’espace dans la maison devient primordial. On veut gagner de la place, on aménage de nouveaux endroits comme le grenier, par exemple. Mais lorsqu’il s’agit de meubler une pièce mansardée ou sous pente, on est tous confrontés au problème de la perte de place.

Les grandes garde-robes ne s’adaptent pas aux angles de la pièce, il faut absolument mettre des meubles bas parce que le toit est en pente, etc. En effet, les volumes disponibles ne sont pas habituels, les meubles n’ont pas la taille adéquate pour être placés dans la chambre et la perte d’espace de vie est conséquente.


J’ai été confrontée à ce problème il n’y a pas si longtemps. Dans la maison que je viens d’acheter, j’ai décidé de faire aménager le grenier en une nouvelle chambre. Et c’est là que je me suis arraché les cheveux quant à la question : comment aménager au mieux l’espace ?

Un dressing sur mesure qui épouse les volumes de la pièce

Le dressing sur mesure est une solution idéale pour aménager des espaces dont les dimensions sont particulières ou les volumes inhabituels.

Le lit s’agençait plutôt bien à la forme particulière de ma chambre. Mais hors de question d’aller mettre une garde-robe qui me ferait perdre une bonne partie de l’espace de vie. De ce fait, en recherchant des astuces et des informations sur internet, j’ai trouvé la solution miracle ! J’ai fait réaliser un dressing entièrement en bois et sur mesure par un menuisier. Comme j’adore bricoler et personnaliser mes meubles, je pourrai le peindre et le décorer moi-même.

L’avantage premier d’un dressing en bois sur mesure, repose sur l’adaptation du meuble au mur et au toit. L’ensemble est inséré dans la pièce et il n’y a aucune perte de place. Le menuisier est venu directement chez moi pour prendre les mesures. Le dressing est donc réalisé en fonction des angles de la pièce, de l’inclinaison du toit, des poutres s’il s’agit d’un espace mansardé etc.

Ensuite, on peut aménager l’intérieur de son dressing sur mesure comme on le souhaite. Moi par exemple, j’ai fais installer un porte-cravate pour mon mari et pour moi, j’ai demandé une tringle haute pour que mes robes ne trainent pas au sol.

Enfin, j’ai choisi le look de mon placard sur mesure : des portes vitrées et une armature assez design. Au final, mon espace de rangement  ne prend aucune place dans la chambre et il est réellement unique. Une fois placé, je l’ai peint avec une sous-couche et ensuite une peinture très claire : le visuel est vraiment contemporain !

Quels matériaux sont adaptés aux armoires sur mesure?

On croit souvent que les réalisations sur mesure correspondent à de grosses dépenses. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas, j’en suis la preuve vivante.
Certes, un dressing peut être réalisé en bois massif et sera alors plus cher. Par exemple, j’ai vu des réalisations en chêne massif magnifiques, mais évidemment, il faut dépenser un peu plus.
Sinon, pour un placard sur mesure low-cost, j’ai utilisé le bois  MDF (panneau de fibre à densité moyenne). C’est un matériel réalisé à base de fibres de bois et d’une substance résineuse. Le coût est moindre et le rendu est tout aussi beau qu’avec du bois massif.

Si vous avez fait réaliser un meuble sur mesure ou si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager. Tout conseil est bon à prendre !

 

Cet article a été publiée dans Aménagements intérieurs. Ajouter aux favoris ce permalien.

Une Réponse à Aménager ses espaces sous pentes grâce à des placards sur mesure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *